toujours plus dynamique

Le sport, toujours plus fort !

«Soutiens accrus aux 70 clubs et à leurs dirigeants, accueil de grandes manifestations, construction de nouveaux équipements, amélioration des structures existantes…
La dynamique sportive a été consolidée pour encourager la pratique des 47 disciplines sportives proposées à Valenciennes
»


Le vert gazon du Vert-Gazon

Un terrain de baseball a poussé au Vert-Gazon pour accueillir idéalement un club dont l’équipe première fait désormais partie des meilleures de France. 


Une nouvelle salle de sport aux Cheminots

Le stade des Cheminots a pris un coup de neuf et a été entièrement repensé pour un équipement bien plus adapté aux besoins des clubs du quartier.


Des équipements de qualité pour une pratique sportive de qualité

Ont également été rénovés la salle d’escrime de la Longue Chasse, la salle de la rue Gambetta, le complexe sportif Pierre Carous et le revêtement des salles du complexe sportif
Vauban, sans oublier l’entretien régulier de tous les équipements sportifs. 


LE TSBV S’AGRANDIT

Le Tennis Squash Badminton Valenciennes (TSBV) a vu ses locaux améliorés, restructurés et agrandis (club house, vestiaires…) avec de nouveaux courts extérieurs et de padel, pour satisfaire ses nombreux licenciés.


Des événements à foison

En plus de favoriser et d’accueillir l’organisation de rencontres (l’équipe de France espoir masculine de football, l’équipe de France A féminine de football…), de compétitions et
de championnats régionaux, nationaux et internationaux (championnat d’Europe de squash, championnat de France de gymnastique, de tennis de table, rencontre internationale d’aviron…) et les matchs de nos clubs, différentes manifestations populaires d’envergure ont été proposées (Urban trail, Color Me Rad, Vélotour…), sans oublier bien sûr les célèbres Foulées valenciennoises, au label international et reconnues parmi les meilleures courses du Nord de la France.


La Coupe du Monde au Hainaut

Valenciennes a eu le privilège de recevoir en juin dernier la Coupe du monde de football féminin, avec 6 matches au stade du Hainaut, couronnés d’un énorme succès !


L’Athènes du Nord, plus que jamais

«Depuis 2014, notre action au service de la culture aura été marquée par de grands projets, tout en renforçant l’accès pour tous aux pratiques artistiques et l’aide aux organismes culturels»


Le Conservatoire

Créé en 1884, le Conservatoire de musique Eugène Bozza a bénéficié d’une très importante rénovation, du sol au plafond, y compris de ses espaces extérieurs.

Le musée s’est refait une beauté

De nouveaux espaces, une superbe verrière rénovée, une scénographie repensée, 400 œuvres redéployées… Le musée des Beaux-Arts a fait peau neuve.


L’événement British Museum

Valenciennes a eu l’immense privilège d’être la première ville d’Europe à présenter au musée des Beaux-arts l’exposition “Une Histoire du monde en 100 objets” du British Museum, le premier musée public national au monde.

Chasse Royale fait son Odyssée

Antenne de la bibliothèque (mais pas que), un nouveau centre culturel, l’Odyssée, a vu le jour à Chasse Royale et propose aux familles et aux jeunes des activités, des spectacles et un Micro- Folie (musée numérique, mini-lab…) en lien avec La Villette.


Une Médiathèque Numérique de Référence

La médiathèque renommée Simone Veil est elle aussi entrée dans le XXIème siècle… Reconnue au niveau national, elle s’est entièrement modernisée pour mieux accueillir le public et offrir de nouveaux services.


Le Phénix rougeoie

Le phénix a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et d’aménagement pour offrir de nouveaux espaces de création et de nouveaux services pour les artistes et le public. 

LA BASILIQUE SAUVEGARDéE

Après de longues années de blocage administratif, la basilique Notre-Dame-du-Saint-Cordon a enfin pu bénéficier d’un programme de travaux de sécurisation salutaire.


Saint-Géry passe au LED

L’église Saint-Géry, où est précieusement conservée Notre-Dame du Saint-Cordon a vu son éclairage entièrement refait.

Des fontaines et des hommes

Dans le cadre de l’embellissement permanent de la ville, un soin tout particulier a été apporté aux fontaines. 


Au nom du devoir de mémoire

Toujours au rendez-vous des commémorations patriotiques, et particulièrement lors du centenaire de la Grande Guerre, une attention particulière a été apportée à nos monuments aux morts.


La culture, tous les jours

Journées du Patrimoine, rendez-vous musicaux, expositions partout en ville, ateliers pour les enfants, mise en ligne d’un agenda culturel… La culture c’est tous les jours, et pour tout le monde. 

De l’art à chaque coin de rue

Nous avons continué de faire vivre Valenciennes comme un musée à ciel ouvert, en installant de nouvelles sculptures dans les parcs, les rues, nettoyé celles qui existaient déjà et coloré certains murs de fresques d’artistes. 


La jeunesse, notre avenir

« L’avenir s’invente pour nos enfants, en leur offrant tous les services et équipements (écoles, loisirs…) dont ils ont besoin pour bien grandir avec leurs parents et leurs proches »


L’Oiseau bleu prend son envol

Au Faubourg de Lille, la dynamique structure l’Oiseau Bleu a connu une extension de 80 m² pour toujours mieux accueillir les jeunes. 

Pour que les enfants s’amusent

Des city-stades et des aires de jeux pour les enfants ont été implantés dans différents quartiers.


Des établissements secondaires soutenus

Le lycée Henri Wallon nouvelle génération a été rénové, étendu et doté d’un internat pour les étudiants et d’une maison des lycéens.

Faciliter le quotidien des familles

Nous avons mis en place des solutions pour les aider au quotidien, grâce aux services proposés par l’Espace Jeunesse Famille.


Les petits toujours plus chouchoutés

En plus de soutenir l’implantation de nouvelles crèches (comme les Sottises à la gare), nous avons rénové et agrandi plusieurs structures municipales : Babichou, Pirouette et les crèches du Faubourg de Paris.

Les écoles au cœur de nos priorités

Rénovées, modernisées, les écoles maternelles et primaires ont bénéficié chaque année de travaux de rénovation et d’entretien, les enfants de la mise en place d’activités variées, de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire…


Aux côtés de nos associations

« Notre ville bouge et vit à travers ses associations, qui sont les meilleures ambassadrices de la pratique du sport, du vivre-ensemble, de la solidarité et de notre cohésion »


Une nouvelle Maison des Associations 

Les associations disposent d’un bâtiment de plus de 3 000 m² dédié et adapté à leurs différentes activités, véritable centre de convergence et de soutien aux associations.

L’ATRIA MISE SUR L’éCONOMIE SOLIDAIRE

Quatre associations se sont regroupées pour donner vie à un espace dédié à l’économie sociale et solidaire, à l’endroit de l’ancien Big Bazar place Poterne.


La maison de quartier rénovée

La maison de quartier Saint-Waast a été entièrement réhabilitée pour faciliter l’action des associations qui y œuvrent (la batterie fanfare, les Fantastiques, le comité de quartier, les Védastiennes…).


Encourager l’engagement associatif

En plus d’une aide financière et logistique, nous avons constamment proposé aux associations des dispositifs de soutien et d’encouragement du bénévolat, comme le Forum bisannuel des Associations, le soutien à la formation, les projets de synergie inter-associations ou encore le développement de l’agence du bénévolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *