toujours plus solidaire

faire vivre toutes les solidarités

« Nous avons chaque jour œuvré pour faire de Valenciennes une ville de cœur, au plus près des besoins de chacun, avec la volonté permanente d’aider, de soutenir, de partager »


Soutien aux grandes causes

Nous avons soutenu des initiatives pour sensibiliser aux grandes causes, comme la marche d’Octobre Rose qui lutte contre le cancer du sein.

De la vie au cœur des quartiers

Les centres sociaux et les maisons de quartier ont continué d’être accompagnés dans leurs actions de proximité (animations, services, aides…).


L’insertion par le travail

Poursuite de nos actions pour favoriser la réinsertion par le travail, en soutenant notamment l’AGEVAL et en étendant les Jardins du Cœur à l’étang du Vignoble.

Aux côtés des plus fragiles

Renforcement des aides aux structures valenciennoises (Midi Partage, AJAR…) qui œuvrent pour les plus fragiles, en particulier dans l’accompagnement des sans domiciles fixes.


Et aussi…

• Ateliers de réinsertion par le travail qui a valu au CCAS de Valenciennes le Prix de l’Innovation sociale en 2016 
• Augmentation des aides d’urgence aux personnes les plus défavorisées
• Accompagnement des activités des associations à vocation sociale (Emera, la Pose…)
• Création d’un dispositif d’aide à l’obtention d’une complémentaire santé pour les personnes à faibles ressources
• Mise en place d’un parcours d’insertion professionnelle individualisé à tout bénéficiaire du RSA
• Formation aux personnes en situation précaire
• Renforcement de nos actions d’accompagnement pour l’accès à la culture pour les personnes en situation de précarité (CCAS, phénix…)
• Accès aux étudiants en difficulté à l’épicerie sociale et solidaire…


à l’écoute de nos aînés

« Parce qu’ils sont une force et un maillon essentiel de cohésion sociale, nous avons multiplié les initiatives pour prendre soin de nos seniors, avec l’attention et la considération qu’ils méritent »


Création de la conciergerie

Mise en place d’un service de proximité dédié à nos aînés, interlocuteur privilégié offrant services, conseils et aide au quotidien.

au plus proche de vous

Amélioration de la qualité des services d’aides pour les personnes âgées (aide à domicile, soins infirmiers, portage de repas, services de proximité…).


des navettes pour se déplacer

En plus du Pass Senior, des navettes ont été mises à la disposition des plus de 60 ans pour leur permettre de se rendre en centre-ville, la navette « Le Cordon » ouverte à tous vient compléter efficacement le dispositif. 


Rire, chanter, bouger, à tout âge

Grâce notamment à la Carte Pass +, nous avons proposé de nombreuses activités et animations pour les seniors, telles que les thés dansants

Noël gourmand grâce à nos commerçants

Véritable tradition, les seniors reçoivent chaque année un colis de Noël avec quelques gourmandises issues des commerçants locaux, pour un gourmet repas de réveillon.


NOUVELLES RéSIDENCES

À l’image de la résidence de la Treille, de Watt’Home ou de la résidence Happy Senior, plusieurs établissements dédiés aux personnes âgées ont vu le jour depuis 2014.

Les sEniors réunis en conseil

Le Conseil des Seniors représente les aînés de Valenciennes, donne son avis et participe à la vie de la ville.


Et aussi…

• Accompagnement à l’adaptation du logement des personnes âgées en perte d’autonomie
• Développement de la solidarité intergénérationnelle entre les étudiants et les seniors par le logement
• Lancement de Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS), créant des liens sociaux et intergénérationnels entre personnes de culture et d’âge différents…


au service de l’égalité

« Pour une ville ouverte et accessible à tous, des dispositifs spécifiques ont été menés en faveur des personnes en situation de handicap afin de répondre à leurs besoins et de toujours mieux vivre à Valenciennes »


Un guichet dédié

Création d’un guichet spécifiquement dédié aux personnes handicapées, afin de les aider dans leurs démarches administratives.

Le Fonds d’aide à l’autonomie

Revalorisé, ce Fonds permet de soutenir les bénéficiaires dans leurs projets (aménagement de leur logement, acquisition d’un fauteuil roulant…).


Le micro crédit valorisé

Une action de promotion du micro-crédit a été menée en direction des personnes handicapées.

Une ville accessible à tous

Poursuite de la mise en accessibilité des bâtiments municipaux et de l’espace public.


Des activités variées et adaptées

Nous avons accentué notre soutien aux initiatives permettant une pratique handisport et une offre culturelle adaptée (découverte des contenus du musée et de la médiathèque par les personnes non ou malvoyantes, parcours sensoriel et jeu de piste valorisant le patrimoine monumental de la ville…).


Une ville de services pour tous 

«Notre action volontariste et novatrice en matière de démocratie locale s’est poursuivie pendant 6 ans dans le but de toujours plus et mieux créer l’échange, la concertation, le débat»


Des instances de proximité

Conseils citoyens, conseil de développement de Valenciennes Métropole, comités de quartier, conseil des seniors… 
Toutes les structures représentatives des habitants auront été épaulées.


L’héritage de Jean-Louis Borloo

Nous avons rendu hommage, en 2019, à Jean-Louis Borloo, élu 30 ans plus tôt, en 1989. 30 ans de transformation, d’innovation, de projets d’avenir pour Valenciennes. 30 ans que la démocratie locale, dans son sillage, demeure au cœur de notre action.

centre hospitalier

Premier employeur de l’arrondissement et disposant d’un budget de 450 millions d’euros, le centre hospitalier de Valenciennes est classé 32ème au palmarès du magazine Le Point et 1er centre hospitalier général de France.


VALENCIENNES RECONNUE DANS LA PRESSE

À l’instar du magazine LE POINT, qui a classé en juin 2019 Valenciennes 14e agglomération (de plus de 250 000 habitants) la plus attractive de France, Valenciennes fait régulièrement la une de la presse nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *